Site en cours de maintenance. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée

Le responsive design

Posté par le 30 juillet 2014 dans Web - 864 vue(s)

Le responsive design est une notion de conception de sites web qui regroupe différents principes et technologies dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation (cf. wikipédia)
L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui dégradent considérablement l’expérience utilisateur.

“Plus personne ne doute aujourd’hui que l’usage des smartphones est en train d’exploser. De plus en plus de personnes visitent aujourd’hui des sites web depuis leur navigateur mobile.”

Le pallier qui vient d’être franchi est d’ailleurs symbolique : pour la première fois, 20% de la navigation Internet s’est faite via un navigateur mobile. En janvier 2013, cette part de marché de la navigation mobile n’était que de 13% par rapport au desktop. Ces chiffres ne sont pas vraiment une surprise, mais ils montrent bien l’effondrement constant de la navigation via desktop. La prochaine étape symbolique sera d’ailleurs sûrement le moment où la navigation mobile dépassera la navigation web. Et ce n’est qu’une question de temps !

Stats Counter

Si vous voulez vos propres statistiques sur les usages web, StatCounter offre de nombreuses possibilités et un accès à de précieuses datas. Et en plus, c’est gratuit !

StatCounter-comparison

Pourquoi pas 2 sites alors ?

Quand on voit qu’il y a de plus en plus de personnes qui vont sur le web depuis leur mobile, le premier réflexe est en général de dire :

Mais c’est simple ! Je n’ai qu’à faire un site dédié aux mobiles ! Non ? Cela paraît sensé. Après tout, beaucoup de sites l’ont déjà fait. Ils ont :

– Le site principal, destiné aux ordinateurs (par exemple www.leboncoin.fr)

– Un site mobile, destiné aux appareils mobiles (par exemple mobile.leboncoin.fr)

“Cependant, il y a un problème qui apparaît de façon évidente : ça fait 2 sites à créer, et donc 2 sites à gérer.”

Un autre problème est apparu au fil du temps, un peu moins évident à voir venir celui-là : d’autres appareils sont nés, à la frontière entre les mobiles et les ordinateurs. Je parle bien entendu des tablettes. Allez-vous faire en plus un troisième site spécial tablettes ?

Attendez, comme si ça ne suffisait pas, il existe maintenant des smartphones grand format, comme le Galaxy Note, à mi-chemin entre le smartphone et la tablette. Et demain, qui sait quel autre appareil va apparaître ? Peut-être un écran très large ? La télé connectée ?

le-bon-coin-mobile-desktop

à gauche le site classique, à droite le site mobile.

Partagez cet article :


Slider by webdesign